L'Atelier des tout-p'tits (Ateliers Préscolaire)

Drummondville, J2C8R8

Atelier préscolaire le matin, dÎner, repos et activité libre et semi-dirigée en P.M.(groupe 4 ans = 3 journées par semaine Lundi, Mercredi et Vendredi) (6 places )1 éducatrice pour 6 enfants en tout temps (Ratio du Ministère) Grande pièce (16'x24') très bien aménagée à la hauteur des enfants et située au 1er plancher avec très belle vue vers l'extérieur (fenêtre de 9'Lx6'H) sur façade de maison. Séparément de la propriété, le local a été conçu exclusivement pour le service avec une entrée extérieure privée vous y donnant l'accès directe.Éducatrice diplômée avec expériences en CPE, milieu familial et halte garderie. Maman de 3 enfants; 14, 12 et 8 ans.Reçus pour impôts.Vous pourriez avoir droit aux versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants.http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/particulier/impots/impot/credit remb/credit enfant/vindex.asp http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2008-2009/fr/calcul fr.asp*****************************************************Bienvenue à l’Atelier des tout-p’tits! (Ateliers préscolaire privé)Je sais que cette première étape de son parcours scolaire est importante et je souhaite queles ateliers préscolaire "L’Atelier des tout-p’tits" soit un rite de passage qui lui donne le goût de l’école.À l’Atelier des tout-p’tits votre enfant continuera à développer son autonomie, sa créativité; à exprimer ses sentiments, ses opinions; à faire des choix et trouver des solutions à travers diverses activité et projets vécus.Un lieu de rencontre pour les enfants de 4 ans. Un environnement stimulant et enrichissant est crée par le biais d’activités dirigées et de jeux libres visant à promouvoir leur autonomie, encourager leur créativité et favoriser leur socialisation.Mission:Dispenser aux enfants d’âge préscolaire, dans un environnement stimulant et enrichissant, un programme d’enseignement répondant aux exigences du Ministère et des parents. Les résultats d’apprentissage du programme seront inter-reliés et axés sur le développement global de l’enfant. Le tout sera articulé autour d’une démarche d’exploration, de découverte et de compréhension de son environnement physique et humain. Ligne directrice du programme :Planifier et organiser des activités et des projets offrant à l’enfant la possibilité d’acquérir ou de maÎtriser plusieurs attitudes ou habiletés. Le programme incite donc l’enfant à développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique relatives à la connaissance de soi, à la vie en société et à la communication.* Développement psychomoteur: L'enfant développe...- Motricité fine (découpage, coloriage, traçcage collage, modelage...)- Motricité global (courir, sauter, ramper, glisser, grimper, coordination...) - Saines habitudes de vie (détente, bonnes postures, alimentation, hygiène...)- Prendre conscience des fonctions de son corps* Développement affectif: L'enfant développe...- Ses goûts, ses intérets, ses sentiments, ses émotions et ses besoins (en partageant, en s'exprimant convenablement...)- Sa confiance en lui (en exprimant ses idées, en se donnant des défis, en persévérant...)- Son autonomie (en faisant des choix, en ayant des responsabilités...)* Développement social: L'enfant développe...- Son intérêt et son ouverture aux autres- Sa capacité à s'adapter à la vie de groupe- Ses habiletés sociales (politesse, entraide, respect des personnes er du matériel...)- Le respect des règles de vie- Ses stratégies pour résoudre des conflits* Développement du langage: L'enfant développe...- Son habileté à communiquer oralement (mots justes, bonne prononciation, vocabulaire varié, message clair...)- Son intérêt pour la lecture (histoires, comptines, chansons, rimes...)- Son observation pour reconnaÎtre l'écrit dans son environnement (ex: panneaux de circulation, sigles de commerces, toilettes des hommes et des femmes...)- Sa compréhension des consignes données* Développement cognitif: L'enfant développe et explore différens domaines d'apprentissage dont:- Les arts (art dramatique, musique, danse, arts plastiques)- La mathématique (nombres, association, comparaison, estimation, mesure...)- La science et la technologie (observation, manipulation, expérimentation...)- Les concepts de temps (aujourd'hui, hier, jours de la semaine...), d'espace (haut, bas, loin...) et de quantité (plein, vide autant...)* Développement de méthodes de travail: L'enfant développe...- Sa créativité dans sa démarche pour réaliser une tâche- Sa persévérance dans l'exécution d'une activité- Son esprit critique (apréciation, difficultés rencontrées, description de la démarche utilisée...)Vision:Le préscolaire représente une période cruciale pour le développement de l’enfant. C’est durant cette phase que l’enfant développe les assises de sa personnalité. Il acquiert les valeurs qui plus tard dicteront ses comportements.Valeurs:L’Atelier des tout-p’tits considère qu’il est un peu la continuité de la famille. C’est pourquoi, à travers toutes les activités offertes aux enfants, Je véhicule des valeurs fondamentales.- Le respect de soi, des autres et de l’environnement- L’autonomie- La créativité- La prise en charge individuelle et collective- La confiance en soi et aux autres- L’honnêteté et la franchise- Le partage- Un fort sentiment d’appartenanceJe vise l’éveil et l’épanouissement global de l’enfant dans un cadre de vie riche de ressources humaines et matérielles.L’enfant développe ses capacités et ses talents personnels tout en vivant une expérience de groupe enrichissante. Il se fait des amis de son âge et fait ses apprentissages à travers une gamme d’activités et de jeux.Les activités:L’Atelier des tout-p’tits construit ses activités éducatives par thèmes : (La rentrée, La sécurité routière, Les pommes, L’Halloween, L'automne, Les maisons�). Les activités sont ensuite présentées aux enfants sous forme de causeries, contes et comptines, histoires, jeux, théâtre de marionnettes, bricolage et peinture, éducation physique... De plus, tenant compte du vécu des enfants, j'adapterai le contenu des activités de façon à permettre à votre enfant de consolider ses acquis, d'exercer et de développer des habiletés spécifiques et d'acquérir de nouvelles connaissances.Voici donc divers types d'activités qui seront proposées aux enfants tout au long de l'année scolaire:Activités d'éducation physique: - jeux d'adresse, d'équilibre, de coordination. Ces jeux peuvent se faire à l’intérieur comme à l'extérieur.Activités de motricité fine: - grâce auxquelles l'enfant acquerra un meilleur contrôle moteur, de la précision dans ses gestes, de la dextérité manuelle. Ces habiletés faciliteront notamment l'apprentissage de la technique d'écriture.Activités de détente: - où l'enfant apprendra la nécessité et le bien-être reliés à ce type d'activité.Activités d'expression artistique: - telles que la peinture, le dessin, la danse, la musique, au cours desquelles l'enfant aura l'occasion d'exercer sa créativité et d'exprimer ses idées, ses émotions, sa façon de voir le monde.Activités de jeux dramatiques: - l'enfant aura l'occasion de jouer des rôles, de se costumer, de se maquiller. Ces activités aideront l'enfant à extérioriser ses états d'âme et à s'éveiller aux divers rôles sociaux.Activités de partage: - elles amèneront l'enfant à partager au moment de la collation, à travailler en équipe, à collaborer à la résolution d'un conflit, à faire montre d'entraide et de camaraderie, etc.Activités de jeux de construction:- à travers lesquelles l'enfant expérimentera ses talents d'inventeur tout en utilisant des notions de géométrie (volume, poids, forme, organisation de l'espace, etc.).Activités de communication orale: - l'enfant apprendra à structurer sa pensée et à exprimer plus justement ce qu'il pense, ce qu'il ressent. Il sera appelé à communiquer et à défendre ses idées, autant qu'à être attentif aux messages des autres. Toutes ces habiletés, l'enfant continuera à les développer lorsqu'il sera au primaire, à l'intérieur du programme de français oral.
Les enfants qui fréquentent le service de 3 journées par semaine doivent être âgés de 4 ans au 30 septembre de l'année courante.Les parents doivent compléter les fiches ou formulaires ainsi qu'un contrat de service.Les heures d'ouverture sont: 9h00 à 16h00**(par contre, même si l'horaire semble vous causer problème veuillez communiquer avec moi quand même) Nous trouverons peut être une solution!